- Le Secret de l’Espérance

Ouvrages créés en soutien d’auteurs


Le livre testament de Geneviève De Gaulle.

Après avoir écrit « La traversée de la nuit », racontant ses quatre mois au cachot du camp de concentration de Ravensbrück, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, alors qu’elle se battait contre la maladie, a voulu mettre ses dernières forces dans "Le secret de l’Espérance", un livre-testament, où elle reprend ses quarante années d’engagement aux côtés des familles les plus malmenées par la vie.

On marche ici dans les pas de celle qui fera son entrée au Panthéon le 27 mai 2015, la suivant notamment dans son combat à la présidence d’A.T.D. Quart Monde France, et celui qu’elle livra pour obtenir l’engagement de l’État français à travers la "Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions" votée le 9 juillet 1998.
Et c’est Bernanos qui ouvre les pages de son récit, avec ces mots du titre que Geneviève est allée chercher dans "La vie de Jésus" “ Si nous pouvions disposer de quelque moyen de détecter l’espérance comme le sourcier détecte l’eau souterraine, c’est en approchant des pauvres que nous verrions se tordre entre nos doigts la baguette du coudrier… Les pauvres ont le secret de l’espérance ”
Ce fut un immense honneur pour moi, de l’avoir accompagnée dans cette tâche impérieuse, précédé en cela par Christine Behain, puis soutenu à la fin par Didier Robert, qui lui a succédé au Conseil économique et social comme représentant du Quart Monde.


(On peut cliquer sur l’image de la couverture du livre pour le commander.)

Le secret de l’Espérance, extrait...

Dans ce temps intense et privilégié de compagnonnage avec Geneviève, (c’est ainsi qu’elle aimait qu’on la nomme), j’ai été marqué par son souci de s’adresser à la jeunesse et de semer dans ce monde l’espérance, dont on pourrait croire qu’elle fond plus vite que la banquise... Une actrice, Catherine de Seyne, est venue voir le père Joseph pour lui proposer de l’aider. Elle lui dit qu’elle est comédienne. Et le père Joseph lui suggère de faire jouer une pièce de théâtre par les jeunes du camp de Noisy. Ce (...)