- Pierre d’homme

Ouvrages créés en soutien d’auteurs


Bernard Jährling a grandi dans le bidonville de Noisy-le-Grand, là même où le père Joseph Wrésinski a fondé le Mouvement A.T.D. Quart Monde. C’est à la fois sa propre histoire qui se confond avec les débuts de ce Mouvement que Bernard Jährling nous raconte ici, de sa langue directe et haute en couleur.
Je suis fier de l’avoir accompagné pendant presque trois ans, jusqu’à ce qu’il puisse mener à bien l’écriture de sa propre vie, une vie de bâtisseur - il est maçon - qui a donné "Pierre d’Homme".

Lire le début de "{Pierre d’homme}"

Le camp Une masse d’abris en demi-tonneaux et des tentes militaires alignés sur un immense terrain, c’est ce que j’ai vu en arrivant. De ces espèces de dromadaires sortaient des tuyaux de poêle qui fumaient, en plein été. Perché sur un camion, coincé entre les meubles avec mes petits frères, ma mère devant dans la cabine avec mes sœurs, j’ai pensé : c’est quoi ça ? Un camp de prisonniers ? Le camion s’est arrêté devant un demi-tonneau marqué : “ Accueil ”. Le chauffeur en est descendu. Ma mère aussi, avec (...)