- La Boîte à Musique

Ouvrages personnels


David, 10 ans, nous emmène dans son univers, un vieux faubourg où la débrouille est une monnaie de survie, où le rêve une possibilité quotidienne d’excursion, où l’amitié et le savoir sont de vraies cartes de crédit... Dans son langage d’enfant, c’est au plus intime de chacun qu’il s’adresse, réveillant une quête parfois endormie de trouver sens à l’existence... Traduit en plusieurs langues depuis sa parution en 1980, La Boîte à Musique en est à sa 7ème édition en langue française.


On peut se procurer ce livre l’édition francophone de cet ouvrage aux éditions Quart Monde et dans toutes les bonnes librairies...

une vidéo...

Présentation vidéo de "La boîte à musique" par l’auteur, sur Daily Motion ici
 

La Boîte à Musique : éditions non-francophones

Le livre a été pour la première fois publié en français par les éditions Quart Monde, en 1980. Le "Prix des Treize" lui a été décerné. Il a ensuite été publié en allemand par les éditions Herder, puis en collection de poche (1988) par Verlag Arena ISBN : 3401016024 En Thaïlande, le Ministère de l’Education nationale du pays a distribué le livre dans les écoles. ISBN 974-10-1406-6 L’éditeur japonais justifie ainsi son choix d’avoir publié l’ouvrage : "Nous (...)
 

Extrait : le début de "La boîte à musique"...

« C’est pas moi !... » – Qu’est-ce que t’as fait de la clé ? Deux dames interrogeaient mon petit frère sur le trottoir d’en face. La grosse distribuait les gamelles de la mairie pour les vieux qui sont pauvres. L’autre, la vieille, avait l’air toute perdue sans sa clé. – Eh ben réponds ! Elle était en colère, la grosse. Pierrot ne faisait pas le fier. Des gens s’attroupaient autour de lui, des femmes et des enfants qui allaient au marché. Je me rappelle. C’était un mercredi, vers la fin des vacances. – (...)